Bien comprendre sa grossesse
Nous savons toutes comment un enfant est conçu. La vie débute grâce à la rencontre du spermatozoïde de l’homme et de l’ovule de la femme pendant sa période fertile. La fécondation entraine un grand bouleversement dans le corps de la femme. Cette période jusqu’à l’arrivée présumée des règles est normalement transparente pour la femme. Nous ne sentons rien, tout se fait discrètement et pourtant la vie prend très rapidement la forme d’un petit point noir au milieu d’une poche blanche (l’utérus).
Le corps se prépare alors avec en particulier une forte activation hormonale qui va avoir des conséquences sur la psychologie de la femme. Celle-ci va se sentir plus irritable, très émotive avec une sensibilité à fleur de peau. Physiquement, également, certaines femmes se sentiront fatiguées avec, des nausées plus ou moins intenses mais heureusement pour une courte durée, car passé le stade des 2 mois et demi, tout s’apaise, les hormones ont fait leur travail et ralentissent maintenant le rythme ! Nous entrons dans une période particulièrement agréable. Notre bébé ressemble à celui ci-dessus.
Entre temps, il est important de prendre un rendez-vous chez le gynécologue afin de déterminer l’âge du bébé et de faire la déclaration de grossesse. Le gynécologue parlera en semaines d’aménorrhée alors que nous, nous parlons en semaine de conception.
En savoir plus sur votre grossesse en regardant la vidéo : "Les 9 mois de grossesse mois par mois"